ISST: Thérapie internationale de la scoliose Schroth 3D
La méthode Schroth est une méthode d'exercice pour traiter la scoliose chez les adolescents et les adultes. Des exercices thérapeutiques spécifiques sont utilisés qui se concentrent sur l'équilibre musculaire, une posture saine et la respiration. La méthode Schroth fait partie d'une approche multidisciplinaire du traitement conservateur de la scoliose.
Qu'est-ce qu'une scoliose ?
La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale (ou rachis) dans les trois plans de l’espace (de face, de profil et en transversal).
Cette déviation du rachis est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres.
En cas de scoliose, la colonne vertébrale présente une torsion et ses courbures naturelles sont modifiées. Celle ci entraîne une gibbosité (déformation du haut du dos en forme de bosse).
Comment traite-t-on une scoliose ?
En fonction de la gravité et de la croissance attendu, la durée et l'intensité du traitement sont déterminées :
-
Traitement par l'exercice uniquement
-
Traitement par l'exercice combinée avec un traitement par corset.
-
Pour les courbures sévères, la colonne vertébrale est corrigée et sécurisée chirurgicalement.
Dans tous les cas, je vous guiderai, informerai et accompagnerai au mieux dans l'apprentissage de la prise en charge de la scoliose. Le traitement est toujours sur mesure !
Pour plus d'informations sur la scoliose et la thérapie Schroth, je vous renvoie vers le site de mon professeur: Janine Kerstholt. Vous y trouverez les résultats qu'elle a obtenus avec ses patients au fil des années ( https://www.scoliosebehandeling.com ).
Je voudrais également vous référer aux directives officielles de la recherche scientifique sur la scoliose : 2016 SOSORT guidelines : orthopaedic and recovery treatment of idiopathic scoliosis during growth (nih.gov).